Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.
Aller au contenu
Pavés pour chaussées circulables
L'art du pavage
Publié par Chris dans Chantiers publics et collectivités · Lundi 18 Mar 2024
Tags: pavésderoutechantierspublicsrestauirationenpavésvoiescarrossables
Pavés et chaussée : le renouveau
S'il est bien un secteur ou le pavé revient en force, c'est celui des travaux publics, lors de la réfection de certaines voies carrossables.

En effet, il n'est pas rare que certaines collectivité locales veuillent redonner aux ruelles et routes une authenticité, que seule la pierre naturelle pourra apporter. Villages anciens, classés, les plus beaux villages de France, les centres historiques de villes au caractère marqué... nombreux sont ceux qui s'interrogent pour redonner vie à ces lieux riches d'histoire.

C'est là où le pavé prend toute sa dimension : quoi de mieux en terme d'esthétique et de durabilité ?

La pierre naturelle, des pavés divers, des résultats adaptés
Nous le répétons : l'art du pavage, au delà d'un nom, demande des compétences et la maîtrise des diverses techniques, pour produire des voies carrossables irréprochables, à l'épreuve du temps. Conçues pour la circulation des véhicules légers et lourds, elle devront combiner des assises adaptées et une esthétique soignée.

D'autre part, le choix des pavés conditionne la réussite de l'ensemble : pavés granit, porphyre, pavés anciens ou encore en calcaire ou grès, autant de solutions pour des chantiers réussis.

Ci-dessous l'hôtel des postes à Strasbourg, un chantier et pavés de porphyre.



Le pavé ancien : un incontournable pour rénover le patrimoine

Principalement utilisé dans les villages ou au service des châteaux et bâtisses de caractère, le pavé ancien (ou pavé de route, pavé de rue), trouve parfois sa place dans des chantiers publics, principalement pour rénover les centres historiques. La calade (ou galets du Rhône, galets de rivière) est également utilisée pour rénover certains cœurs de villages historiques



Ci-dessous un de nos chantiers en pavés de rue sciés dans le quartier Gerland à Lyon pour rénover une voie carrossable.



Combiner les pierres naturelles et styles de pose : des choix audacieux

Maîtriser l'art du pavage nous confère des atouts : savoir proposer et réaliser des chantiers qui sortent un peu de l'ordinaire.

Et pourquoi pas !

Pourquoi ne pas marier porphyre et granit, souligner des bordures, valoriser des places publiques par des motifs ? Bref, il s'agit de combiner les diverses techniques de pose, un savoir faire et une bonne connaissance des pierres  naturelles pour réaliser des chantiers de pavage aboutis, esthétiques et pérennes.

Ci-dessous un accès en granit noir et porphyre, bordures en granit gris










Retourner au contenu