Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.
Aller au contenu
Calade | Galets du Rhône
LES PAVES
Calade
Calade
En Provence, une rue caladée, encaladée, en calade, ou plus simplement une calade,  (de galets du Rhône ou de la Durance) en pierres calcaires (du Vaucluse par exemple) signifie en Provençal une rue pavée. Quand il s'agit de pierres, celles-ci sont posées verticalement, sur la tranche.
Calader signifie paver ou empierrer . L'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le "caladier" (en occitan caladaire). On dit aujourd'hui "caladeur."
Dans les campagnes, le terme "calade" était employé pour désigner les aires de battage empierrées de forme ronde ou carrée, les sols de cours de maisons et les sols d'écuries.
La cathédrale de Chambery : une rénovation en calade
Découvrez en vidéo la rénovation des abords de la cathédrale de Chambery, réalisée en galets du Rhône (calade), selon les techniques traditionnelles de pose.
Galets anciens

La pose de pavés anciens, peu répandue, est un de nos atouts.
Voici un chantier de pose de pavés en "tête de chat" ou galets sciés ou éclatés, réalisée dans le cadre d'une rénovation globale.
S'agissant d'une cour de château, nous avons récupéré des anciens pavés pour reproduire l'ancienne cour, dans le jus d'origine.
La pose de pavés anciens permet ainsi de redonner au patrimoine son aspect initial, tout en respectant les techniques de pose traditionnelles.
Retourner au contenu