Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.
Aller au contenu
Pose de pavés carrossables
L'art du pavage
Publié par Chris dans Chantier de pose de pavés · Mercredi 23 Nov 2022
Tags: pavéscarrossablesaléespavéescheminsd'accès
La pose de pavés carrossables pour vos cours et allées
Si créer une allée en pavés de pierres naturelles ne s'improvise pas, veiller à ce qu'elle soit carrossable encore moins. Une fois de plus, la qualité de pavage va permettre le passage des véhicules et sa stabilité.

Afin de produire des résultats pérennes, et d'éviter tout risque d'insabilité, il convient de respecter certaines régles :

-La préparation du terrain : une première étape cruciale
Bien préparer votre terrain avant d'envisager un pavage demande une certaine expérience et de respecter les contraintes. Nous devons anticiper les écoulements d'eau, décaisser, délimiter la largueur de votre accès...tout cela en fonction des pavés employés.


- Poser les bordures
La pose de bordures en pierres naturelles (souvent en granit) est une garantie de stabilité. Au delà de délimiter les accès, et serviront d'appui latéral au pavage. Posées sur une chape de mortier, elles seront résistantes à très long terme.



- Poser un film géotextile
Empêcher la pousse d'herbes et contenir les matériaux

- Epaisseur des pavés
Choisir un pavé standard pour une allée carrossable peut convenir à certains. Nous conseillons d'utiliser des pavés plus épais (comme le granit en 7x7x9) ou encore les pavés de rue, qui seront les seuls à supporter de très lourdes charges.

- Pose sur gravette ou mortier
La sous couche contribue énormément à la cohérence du travail de pavage. Nous préférons de loin utiliser de la gravette au lieu du sable pour poser nos pavés. Elle permet, outre de stabiliser l'ensemble, de recevoir le coulis en profondeur, contrairement au sable, qui va "bloquer". Cette technique, principalement utilisée lors de pose de pavés granit, assure une tenue globale nettement supérieure.

Jointer les pavés
Le jointage des pavés est réalisée au mortier liquide, qui, dosé selon les régles, va s'insérer en profondeur (dameuse) dans la gravette et donner de la rigidité à l'ensemble.



Vos allées carossables en pavés anciens (ou pavés de rue)
Le pavé ancien, comme nous le disons souvent, est le must en terme de durée de vie et d'esthétique. Souvent utilisé pour restaurer les châteaux ou maisons anciennes, il se démocratise peu à peu et revient à la mode. Posé sur un mortier maigre, il sera quasiment indestructible, pourra supporter de très lourdes charges et donnera aux ensembles ainsi réalisés un aspect inégalable.






Retourner au contenu