Le pavé granit bouchardé : une technique, des atouts
Le pavé granit bouchardé, un allié pour vos extérieurs
Le "bouchardage" est une technique destinée à modifier la surface des pierres naturelles en frappant sa surface, afin de provoquer des éclats et d'en augmenter la rugosité. Réalisé désormais mécaniquement, les anciens utilisaient une "boucharde", sorte de marteau muni de pointes en damier, qui permettait de modifier manuellement la surface des pierres, en les frappant.
Courant au moyen âge, le bouchardage est encore utilisé dans l'univers du pavage pour produire de tels pavés.
Le pavé granit bouchardé, une esthétique, des atouts
- Aspect de surface
La pierre naturelle, martelée, d'aspect rugueux, ne ressemble à aucune autre. Cette esthétique particulière répond à une demande courante dans l'univers du pavage.
- Adhérence
Marteler la pierre modifie sa surface et procure ainsi une meilleure adhérence, que ce soit à pieds ou pour les voies carrossables. Un gage supplémentaire de sécurité qui peut faire la différence, particulièrement lors de chantiers publics, de créations de routes et chemins d'accès.
- Planéité
Le pavé bouchardé étant d'abord scié, il présente une planéité supérieure aux pavés bruts. Idéal pour les places publiques, zones à fort passage, il participe également à l'agrément, sans concession sur la qualité de la pierre.
Une réalisation en pavés granit bouchardés en Alsace
La diversité des pierres naturelles, leurs aspects de surface, leurs couleurs, le style de pose...tout contribue à créer une ambiance, adaptée aux lieux et aux usages. Le granit bouchardé n'est qu'une alternative parmi tant d'autres : pensez à nous questionner !
DEMANDE D'INFORMATIONS