Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.
Aller au contenu
Pose de pavés sur mortier
L'art du pavage
Publié par Chris dans pose de pavés · Vendredi 23 Déc 2022
Pose de pavés sur mortier, techniques et alternatives.

Comment poser des pavés sur mortier ? Sempiternelle question à laquelle à laquelle nous allons tenter de répondre en vous expliquant au mieux notre façon de travailler.

Préparer son chantier de pavage
Avant d'envisager une quelconque pose de pavés, la préparation du terrain est incontournable, nous devrons estimer au mieux les travaux de terrassement, penser aux écoulements d'eau, aux bordures...un chantier réfléchi est gage de qualité.

La pose de bordures, délimiter les accès
Poser des bordures, en granit ou autre matériau, va permettre, outre la délimitation des allées et chemins, de stabiliser latéralement les pavés. Qu'ils doivent être posés sur mortier ou autre, des bordures implantées selon les règles garantiront leur tenue dans le temps.



Le sol, la stabilité
Quelle que soit la technique de pose utilisée et l'usage final, le sol doit également être bien préparé pour recevoir les pavés. Une fois décaissé, il faudra le maintenir par un film géotextile avant de déposer le calcaire, qui sera en suite compacté. Cette assise ainsi réalisée, elle évitera toute remontée de mauvaises herbes ou de racines, participant à la stabilité de l'ensemble.

Pourquoi poser des pavés sur mortier ?
Nous y venons, la pose de pavés sur mortier maigre est une pratique courante dans l'univers du pavage. Souvent utilisée dans le milieu professionnel, nous réalisons beaucoup de chantiers avec cette technique.
Un mortier maigre, bien dosé, nous servira à positionner les pavés tout en rattrapant certaines inégalités dues aux surfaces des pierres naturelles, un avantage non négligeable pour optimiser la planéité des surfaces pavées, tout en laissant un peu temps à nos poseurs.
Une fois sec, le mortier formera une couche de soutien compacte et particulièrement résistante. Les joints viendront fermer et solidariser l'ensemble.

Comment réaliser un mortier maigre ?
Simple mélange de ciment, sable et eau, un mortier maigre sera composé de sable classique et de peu de ciment, ce dernier servant de liant au final. Le dosage de l'eau sera également déterminant pour la durée d'utilisation. Le rapport sable/ciment est généralement de 1 à 3 pour une densité d'environ 150 kg/m3.
Le mélange en bétonnière est souvent question d'expérience, la quantité d'eau apportée variant également en fonction des conditions météorologiques : la température. Nos poseurs adaptent parfois le mortier en fonction des conditions, question d'expérience !
Concernant l'épaisseur de mortier, elle gravite autour des 6 cm.
A ne pas confondre : la pose de pavés sur mortier sec n'est pas une pratique courante.

Le béton maigre
Dans certains cas le béton maigre est une solution adaptée, comme dans cet exemple de pose de pavés de rue. A l'instar d'un mortier maigre classique, ce type de béton est employé pour poser des pavés lourds comme les pavés anciens. La pose de pavés carrossable sur mortier reste fiable.

Pose sur sable ou gravette : des alternatives viables ?
Vous le constaterez en parcourant forums et divers sites d'information, certains prônent la pose sur sable, d'autre celle sur gravette...que choisir ? Quelles contraintes ? Quelles garanties ?

La pose sur sable
Parfois employée par certains paysagistes ou particuliers, nous ne pratiquons pas la pose de pavés sur sable, pour des raisons de qualité. Si elle peut satisfaire certains, ce type de pose ne correspond pas à nos critères : peu drainante, elle forme une couche compacte, qui, lors d'une entrée d'eau, peu provoquer des crevasses sous le pavage, des infiltrations sournoises et, à terme, des manques. Le pavage ainsi réalisé pourra devenir instable, à refaire. Nous sommes donc restés sur les deux écoles traditionnelles, la pose sur chape maigre et sur gravette.

La pose de pavés sur gravette, notre crédo.
Au fil des ans et des chantiers, nous privilégions cette technique, la plus professionnelle à notre sens. Sans dénigrer la pose sur chape, poser sur de la gravette concassée est bénéfique à tous niveaux. Lors de la pose, nous n'avons pas à préparer de chape avant coulis. Cela facilite la mise en oeuvre. La pose s'en trouve également facilitée, pas de temps de séchage d'une chape, plus de précision dans la pose. Malgré ces avantages, c'est la qualité du pavage qui est déterminante : une fois les pavés en place, le coulis de ciment, fortement dosé, viendra s'insérer en profondeur sur le lit de concassé, un passage à la dameuse garantissant une répartition uniforme. Le coulis final servira à créer les joints, il finalisera le chantier. L'ensemble sera parfaitement solidaire, carrossable, à l'épreuve du temps.



Le choix des pavés
Au delà de la pose, le choix des pavés sera déterminant pour l'esthétique globale de vos extérieurs. Le granit est majoritairement employé mais nous proposons depuis longtemps d'autres pierres naturelles comme le grès, le porphyre et toujours les fameux pavés de rue. La pose sera alors adaptée. Souvent demandée, la pose de pavés autobloquants sur mortier ou sable, ne fait pas partie de notre activité.

En bref
Vous l'aurez constaté à la lecture de cet article, poser des pavés, sur chape ou autre, ne s'improvise pas. En tant que professionnels du pavage, nous sommes confrontés à divers cas de figure, pose sur chape ou sur gravette, chantiers pour les particulier ou collectivités, techniques imposées. Peu importe. Au delà du prix de pose, notre fil conducteur sera celui du bon sens et de la qualité, la pose de pierre naturelle étant un investissement à très long terme.

Vous trouverez sur ce site diverses réalisations dans toute la France. Des rénovations de châteaux, des chantiers publics, divers styles de poses, pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels, découvrez un métier hors du commun, nos chantiers sont notre fierté !


Retourner au contenu